Presentation de l'AJHL.

L'association pour un Judaisme Humaniste et Laique -AJHL a été fondée en 1989. Son fondateur et Président pendant plus de dix ans a été l'écrivain et sociologue Albert Memmi, qui est encore notre Président d'Honneur.

L'Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque (AJHL) est née en octobre 1989. Elle œuvre pour l’affirmation d’un judaïsme laïque et tolérant ouvert sur la société civile. Celle-ci est  actuellement aux prises avec la montée des intolérances et des exclusions, et des intégrismes, et nous luttons contre ces tendances. Nous travaillons à un judaïsme intégrant toutes les dimensions de la judéité: historique, politique, culturelle et religieuse. En effet le Judaïsme ne se réduit pas à ses traditions religieuses, quelle que soit leur importance. Il comporte une histoire, complexe et diversifiée, une morale, des philosophies, une immense littérature, en somme une culture au sens large dont nous sommes tous les héritiers. Nous souhaitons nous inscrire pleinement dans l’histoire de la modernité juive qui a produit des mouvements tels la Haskala, le Bundisme, le Sionisme et le Franco-Judaïsme.

Notre souci de ne voir exclure personne de notre destin commun est d’autant plus grand que des mouvements d'intolérance se manifestent aujourd’hui, y compris à l’intérieur de la communauté juive. Nous souhaitons contribuer à élaborer un projet culturel qui réponde à l’attente de la grande majorité des Juifs contemporains, qui ont cessé de se définir uniquement par la religion .

Notre attachement à l’identité juive laïque s’exprime de multiples façons, notamment à travers un attachement indéfectible à la laïcité institutionnelle française qui garantit l’indépendance des institutions, à commencer par l’école, par rapport aux pouvoirs religieux ainsi que le pluralisme et la tolérance.

Les contenus de la laïcité juive peuvent différer selon l’histoire et le parcours de ceux qui s’en réclament, et nous respectons cette diversité, signe de notre richesse historique. Imprégnation marxiste des Juifs d’Europe de l’Est, visions et pratiques traditionnalistes mais aussi modernistes des Juifs venus du Maghreb. Mais pour tous attachement commun quelles que soient nos origines  aux valeurs républicaines qui fondent  une citoyenneté basée sur la personne humaine et sa participation à la vie de la cité, et non sur une quelconque appartenance ethnico-religieuse.

Notre attachement au judaïsme passe lui aussi par cet humanisme de la responsabilité individuelle, de la défense des opprimés, et d’une option politique et sociale de progrès. En ce sens notre définition de l’identité juive se distingue radicalement de celle de l’orthodoxie religieuse qui la fonde sur une filiation par le sang et prône  le respect de tous les commandements religieux. Aujourd’hui où se manifeste un renouveau de l’expression identitaire juive appuyée sur un désir de connaissance de notre tradition culturelle religieuse ou non, et face à certaines tendances de remise en cause des acquis de l’émancipation des Juifs par la République, il est impératif que se manifeste une affirmation juive laïque qui prenne en compte cette diversité juive, culturelle et historique.

L’AJHL a été une des initiatrices et organisatrices des 1ères Assises des Juifs Laïques en France, en avril 1991, qui furent l’occasion de manifester publiquement l’existence de ce courant juif laïque. L’AJHL, développe  des contacts avec d’autres groupes juifs de même orientation. Nous avons été un des organisateurs majeurs du congrès de la Fédération internationale de juifs humanistes et laïques il y a quelques années à Paris. Nous avons également participé à la création du comité de liaison des associations juives laïques de France qui malheureusement s'est auto-dissous il y a quelques temps, à la suite de divergences sur le conflit isrélo-palestinien. Dans ce champ d'activités, nous sommes co-fondateurs de l'association d"Deux  peuples-deux Etats".

L'AJHL est membre de la Fédération Internationale des Juifs Humanistes et Laiques( Voir Liens ).

L'AJHL est depuis plusieurs années membre du CRIF ( Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)

Nous organisons régulièrement des activités , principalement des conférences-débats; nous publions (irrégulièrement)  La Lettre de l'AJHL , un bulletin, consacré à l'actualité avec nos prises de positions, et aux contacts avec nos adherents et sympathisants, ainsi que (un numéro paru) les cahiers de l'ajhl. Nous editons, une fois l'an PLURIELLES , revue de reflexion concernant  l'identité juive, sous son aspect laique et abordant aussi bien la culture, la politique que l'histoire passée ou présente.